Cette formation professionnelle s’adresse aux jeunes intéressés par l’accompagnement, le soin des personnes à tous les âges (petite enfance, personnes âgées / Fragilisées, personnes en situation de handicap). Elle offre également une possibilité d’étudier le service aux populations avec le côté territoire (accueil, animation, tourisme, …).
Le titulaire du bac professionnel est amené à exercer des tâches permettant d’assurer le confort et le bien être des personnes dont il s’occupe. Ses missions essentielles sont le relationnel et le soin des personnes mais aussi l’animation, l’hébergement, la restauration, l’animation du territoire, l’accueil, … Il peut être amené à exercer dans différents secteurs.
Admission
- Jeunes issus d’une 3ème, d’un CAP, d’une seconde
- Motivés par le secteur des services aux personnes
- L’inscription se fait en prenant contact avec l’établissement.
Débouchés
Petite enfance :
- Crèche / Multi-accueil
- Halte-garderie
- Ecole maternelle
Les personnes fragilisées / Santé / Social :
- Maisons de retraite, Résidences pour personnes âgées
- Milieu hospitalier
- Centre de soins rééducation
- Organismes sociaux, aide à l’enfance
Les personnes en situation de handicap :
- Foyers d’hébergement
- Foyer de vie
- Etablissement et services d’aide au travail
- Maison d’accueil spécialisée
Accueil / encadrement / Animation / Tourisme :
- Villages de vacances
- Centre de loisirs, centre aéré
- Base d’activités
- Office du tourisme
Développement local
- Associations
- Collectivités locales et territoriales
La formation
Une formation 2 diplômes !
Durée de la formation 3 ans
Le temps d’apprentissage est divisé en deux :
- 50% d’Enseignements généraux
- 50% d’Enseignements professionnels
En seconde :
Des compétences générales (EG) :
- EG1 : Français, Histoire-géo, ESC
- EG2 : Anglais
- EG3 : EPS, biologie
- EG4 : Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique
Des compétences professionnelles (EP) :
- EP1 : Les besoins de la personne
- EP2 : Les structures et les organisations des services aux personnes
- EP3 : Assurer le confort des personnes
En première et terminale :
Des compétences générales (MG) :
- MG1 : Français, Histoire-géo, ESC
- MG2 : Anglais
- MG3 : EPS, biologie
- MG4 : Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique
Des compétences professionnelles (EP) :
- MP1 : Caractéristiques et besoins des populations des territoires ruraux
- MP2 : Contexte des activités de services
- MP3 : Organisation d’une intervention de service à la personne
- MP4 : Communication en situation professionnelle
- MP5 : Accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne
- MP6 : Conception d’offres de services
Poursuite d’études / Autres
- BTS ESF, DATR, Tourisme, …
- Accès aux concours avec dispenses d’épreuves : Auxiliaire de puériculture, Aide-soignante, Accompagnant Educatif et Social, Infirmier, Moniteur éducateur, …
- Accès à des formations professionnelles avec allégement de formation : Auxiliaire de vie sociale, Technicien d’intervention Sociale et familiale, BP JEPS, …
- Entrée dans la vie active
Stages
21 semaines en 3 ans de formation
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (stages) ont une importance capitale pour l’apprentissage des techniques professionnelles. Ils sont répartis comme suit :
Les élèves sont accompagnés par le professeur principal dans les méthodes de recherche de stage afin de tendre à une autonomie dans les démarches de recherche. Les élèves ont le loisir de choisir parmi les structures suivantes :
- Dans des structures de petite enfance : crèche, école maternelle, maternité…
- Dans des structures pour personnes âgées : maison de retraite, EHPAD, foyer logement, hôpital, ADMR…
- Dans des structures pour personnes en situation de handicap : foyer occupationnel, ESAT (ancien CAT), IME, MAS…
- Dans des structures d’animation et de tourisme : centre de loisirs, espace jeunes, communauté de communes, office du tourisme, collectivités locales, …
Examen
L’évaluation se fait sur 2 supports à raison de :
- 50% en Contrôle en Cours de Formation (examens passés dans l’enceinte de l’établissement évalués par les enseignants).
- 50% en Epreuves terminales
Les projets
Afin de proposer aux élèves une formation plus professionnalisante, ils sont engagés, le plus souvent possible, dans des actions professionnelles (projets) organisées avec les enseignants.
En seconde :
- Organisation par les élèves d’une journée sportive avec des jeunes enfants.
- Un projet par trimestre en lien avec une structure : 1er trimestre avec une crèche, 2ème trimestre avec un EHPAD et 3ème trimestre avec un foyer d’hébergement pour personnes en situation de handicap.
En Première :
- Organisation d’un projet autour de la cuisine du monde avec des personnes âgées.
- Organisation d’une dégustation de produits du terroir.
En Terminale :
- Organisation d’une journée à thème avec des personnes en situation de handicap.
- Des action menées pour soutenir des associations qui agissent sur le territoire local dont l’Association des Anciens d’Yves VEREL.
- Projet « Madagascar » : récolte de fonds grâce à une tombola pour payer des études à une jeune malgache.
- Organisation d’un « Concours photographique »
Pendant l’année (chaque année) :
- Organisation d’une semaine « santé » pour proposer aux élèves des interventions, visites, compléments de TP – Cours.